urgences

Il y a rarement de véritables urgences en orthodontie. <br>Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes : inconfort, gêne, difficulté d’adaptation, détérioration de l’appareillage orthodontique ou bien encore choc sur l’appareil ou sur les dents traitées …
En cas d’indisponibilité ou en période de vacances, un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes. Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre commune.

Le frottement des composants de l’appareil orthodontique, surtout lors des premières activations, est susceptible de provoquer des irritations des muqueuses buccales (lèvres, joues, langue, gencive)

Utilisez la cire orthodontique qui vous a été donnée lors de la pose de l’appareil (disponible aussi en pharmacie). Les muqueuses vont se renforcer peu à peu et cette sensation d’inconfort disparaîtra rapidement.

Si la douleur persiste, appelez le cabinet pour un éventuel réglage de la position du fil.

Dans les premières heures suivant chaque rendez-vous, et plus particulièrement lors de la pose des appareils, des sensibilités dentaires peuvent se manifester. 

Cette gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents est augmentée par la mastication. Elle est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. 

Le degré d’inconfort et sa durée sont très variables d’une personne à l’autre. 

Si la gêne persiste, vous pouvez utiliser la prescription d’antalgique délivrée lors de la pose de l’appareil ou appeler le cabinet pour prendre rendez-vous.

Si une attache s’est décollée, il est nécessaire de prévenir le cabinet afin de prévoir une réparation lors du prochain rendez-vous.

La ligature perdue doit être remplacée au plus vite au cabinet.

Prenez rendez-vous en urgence.

En cas de choc important sur une dent, vous devez consulter au plus vite votre chirurgien-dentiste, afin qu’il réalise une radiographie et puisse intervenir si nécessaire.

Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture,…) afin de vérifier qu’il n’y ait pas de conséquence sur le dispositif lui-même.

N’essayez pas de porter un appareil cassé.

Prenez rendez-vous au plus vite au cabinet pour le faire réparer ou confectionner un nouvel appareil.

En milieu scolaire : faire une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.

En milieu scolaire : faire une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire. 

Hors milieu scolaire : vérifier avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.