Retour

Le coût d’un traitement varie en fonction des pathologies à traiter et du type d’appareillage utilisé ainsi que de sa durée.

Avant 16 ans : Les traitements sont pris en charge par les caisses d’assurance maladie, sous réserve d’obtenir l’accord préalable, et à condition qu’ils soient débutés avant le 16ème anniversaire. Le montant pris en charge par les caisses d’assurance maladie est de 193,50 euros par semestre, quel que soit le type de traitement et d’appareil envisagé. Le remboursement est limité à 6 semestres par enfant, quel que soit le nombre de praticiens consultés ou d’appareils posés. La période de contention est également en partie remboursée par la sécurité sociale, à hauteur de 161.25€ la première année, et 75.25€ la deuxième année. La différence entre les honoraires et le remboursement des caisses d’assurance maladie peut être pris en charge partiellement ou en totalité par les complémentaires.

Après 16 ans : Le traitement est entièrement à la charge du patient. Cependant, il peut y avoir une prise en charge par certaines mutuelles.

Cas particulier : Dans le cas d’un traitement nécessitant une intervention de chirurgie maxillo-faciale, les caisses d’assurance maladie prennent en charge un semestre (selon leur barème, soit 193,50 euros). Dans ce cas précis, un certificat délivré par le chirurgien vous sera demandé.