Retour

Lorsque vous vous brossez les dents, continuez un peu le brossage, en plus des 2 minutes recommandées, et concentrez-vous sur la langue… En effet, son nettoyage permet de conserver une bonne santé bucco-dentaire. Attention cependant : il n’est pas recommandé de se brosser la langue avec une brosse à dents « classique ». Les poils de celle-ci risquant de créer des lésions, il faut lui préférer un gratte-langue, dont la forme est spécialement étudiée pour ne pas l’abimer.

Voici quelques raisons qui peuvent vous motiver à vous brosser la langue…

Eviter les caries : Si les bactéries sur les dents sont bien éliminées lors du brossage mais qu’elles restent sur une langue non brossée, celles-ci vont aisément pouvoir se déplacer jusqu’aux dents et aux gencives, risquant de provoquer la carie dentaire ou une maladie gingivale.

Avoir bonne haleine : La mauvaise haleine (halitose) peut avoir de multiples causes. Mais le brossage de la langue, en réduisant le nombre de bactéries, peut permettre de réduire considérablement ce désagrément.

Eviter les maux d’estomac : Les bactéries présentes dans la bouche peuvent, en présence de nourriture notamment, descendre dans l’œsophage et l’estomac, pouvant ainsi causer des désagréments digestifs.

Alors, n’hésitez pas à intégrer le brossage de la langue à votre routine d’hygiène bucco-dentaire !

Source : TerraFemina