Retour

Le saviez-vous ? Dormir en ayant la bouche ouverte favorise l’apparition des caries…

Si l’on dort la bouche ouverte, c’est que notre corps préfère respirer par cette voie. Seulement, en respirant ainsi,  la bouche est asséchée, et la salive manque. Et c’est cette dernière composante qui est primordiale…  La salive joue un rôle protecteur important sur les dents. Lorsqu’elle manque, les dents ont le champ libre et vont pouvoir s’attaquer à la denture et aux gencives.

Ce sont des chercheurs néo-zélandais qui ont prouvé ce lien entre les caries et le fait de dormir la bouche ouverte : en mesurant l’acidité de la bouche d’une dizaine de personnes en bonne santé générale et bucco-dentaire durant leur sommeil, ils se sont rendu compte que, parmi les dormeurs, ceux qui dormaient la bouche ouverte présentaient un taux de pH plus acide que les autres. Et lorsque le pH est trop acide, l’émail des dents est touché.

Pour savoir si vous dormez régulièrement la bouche ouverte, un indice ne trompe pas : si, au réveil, votre bouche est sèche, il existe de fortes probabilités pour que vous soyez concerné. Afin de réduire ce comportement, il est possible de changer ses habitudes : éviter de dormir sur le dos et préférer dormir sur le côté ou le ventre par exemple. Egalement, penser à purifier l’air de la chambre : en effet, celle-ci peut présenter de nombreux acariens et bactéries, qui peuvent finir directement dans votre bouche si vous respirez par là.

Source : RTL