Retour

Nombreux sont les liens qui existent entre la santé des dents et celle de l’organisme. Ainsi, pour conserver des dents fortes et saines tout au long de sa vie, il existe quelques bons conseils à respecter…

Se rendre chez le dentiste 1 à 2 fois par an

Le suivi est l’élément capital d’une bonne santé bucco-dentaire. En respectant le rythme de 1 à 2 visites par an chez votre chirurgien-dentiste habituel, vous éloignez les risques de caries, d’infections dentaires, ou encore de maladies parodontales. Alors prenez rendez-vous dès maintenant !

Un brossage des dents minutieux

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande deux brossages par jour, et d’une durée minimum de 2 minutes, nécessaires à l’élimination de toute la plaque dentaire. Mieux encore, n’hésitez pas à compléter le brossage avec le passage du fil dentaire, afin de retirer la plaque dentaire qui se trouverait entre les dents.

Stimuler la salivation

La salive est essentielle au bon fonctionnement de la bouche. Elle représente un élément protecteur, qui permet d’éliminer les acides qui provoquent des caries. Sa teneur en minéraux aide également à renforcer l’émail des dents. Afin de stimuler sa production, il est possible de mâcher complètement chaque bouchée d’aliments, ou de mâcher des chewing-gums sans sucre à base de xylitol.

Utiliser une paille

Les sodas, boissons gazeuses ou jus trop acides représentent des véritables dangers pour les dents. Si le mieux est encore d’éviter d’en boire, une consommation exceptionnelle à l’aide d’une paille peut permettre de réduire leur impact sur les dents. Evidemment, la paille ne doit pas être dirigée vers l’une d’entre elles.

Choisir les bons aliments

Une alimentation équilibrée aide à avoir des dents fortes. Une consommation quotidienne de produits laitiers, riches en calcium, en protéines, en fruits, en légumes et en noix aide à équilibrer le taux de sucre et à maintenant une bonne santé bucco-dentaire !

Source : Santé Magazine