Actualités


Cliquez pour lire l’article.

5 règles pour éviter les caries chez l’enfant

Les caries chez l’enfant sont évitables, pour peu que l’on respecte quelques bons gestes et réflexes ! Voici quelques règles essentielles pour que votre enfant ait une hygiène dentaire irréprochable…

Choisir une brosse à dents adaptée

Les besoins en brosse à dents ne sont pas les mêmes chez l’adulte et l’enfant. Si, pour les deux, les poils souples sont préférables parce qu’ils sont plus délicats avec les gencives, les enfants, du fait de leur mâchoire étroites, ont besoin de modèles spécifiques. Les brosses à dents pour enfants sont plus petites, tant au niveau du manche que de la brosse, pour s’adapter à leur dentition. Idéalement, faites également plaisir à votre enfant en choisissant une forme et un coloris qu’il apprécie, afin de rendre le moment du brossage plus amusant !

Bien se brosser les dents

Le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (l’UFSBD) insiste sur ce point : « chez les bébés, les dents doivent être nettoyées une fois par jour dès leur apparition ». Lorsqu’ils sont tous petits, un doigtier ou une compresse imbibée d’eau suffit. Dès 1 an, la brosse à dents peut commencer à être utilisée, mais sans dentifrice. Et à partir de deux ans, le spécialiste explique : « deux brossages de 2 minutes avec un dentifrice adapté – matin et soir – sont recommandés ». Il est recommandé d’acheter un trépied et un sablier, afin que l’enfant comprenne la notion de temps. Enfin, vers 4 – 5 ans, il faut qu’il puisse se brosser les dents seul, avec la méthode adéquate : celle de brosser toutes les dents en effectuant des mouvements circulaires, de la gencive vers la dent.

Se faire contrôler précocement et régulièrement

Les visites chez le chirurgien-dentiste commencent tôt ! Dès l’âge d’un an, puis au minimum 1 fois par an, il faut une visite à l’enfant tout comme à l’adulte chez le dentiste habituel. Cela permettra de voir le développement des dents mais également de la mâchoire, et d’évaluer d’éventuels besoin orthodontique de façon précoce…

Limiter l’apport en sucre

Les enfants ont tendance à consommer beaucoup d’aliments sucrés, ce qui augmente considérablement le risque de caries dentaires. Sans les priver de friandises, il convient d’établir une limite, ou de les réserver à des occasions spéciales. Egalement, limiter les bonbons qui collent aux dents et les sucettes, tout comme les sodas et jus de fruits sucrés, permet de limiter les dégâts sur les dents.

Choisir un dentifrice adapté

Le fluor possède un rôle anti caries maintes fois démontré. Pourtant, il faut éviter au maximum la surdose : en effet, le fluor risque de créer, sur les dents définitives, des taches blanches disgracieuses et une détérioration de l’émail. Le Docteur Lequart recommande : « De 2 à 6 ans, les enfants ne savent pas recracher : utilisez par conséquent un dentifrice à teneur réduire en fluor (inférieur à 500 ppm) et n’en mettez qu’une petite quantité (un grain de riz) sur la brosse à dents ».

Vous avez désormais toutes les clés pour éviter les caries à votre enfant !

Source : Femme actuelle

 

Les infections respiratoires chez le bébé augmentent le risque de caries

Une récente étude, réalisée par l’Université d’Oulu en Finlande, vient de prouver qu’il existe une corrélation entre le risque d’apparition des caries dentaires chez les enfants de moins de 2 ans et les infections respiratoires telles que la bronchite aiguë ou la pneumonie.

Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs de l’Université d’Oulu ont étudié pas moins de 2 500 enfants, et ont constaté que ceux qui avaient été hospitalisés pour une infection respiratoire avant l’âge de deux ans présentaient des caries sur leurs dents permanentes un an et demi avant les autres enfants.

D’autres infections respiratoires plus « banales », telles que les rhumes ou les otites, favorisent également l’apparition des caries, mais uniquement lorsque celles-ci sont à répétition. Ces enfants présentaient ainsi une dent cariée de plus par rapport aux autres enfants du même âge.

Pour les enfants fragiles et ayant tendance à contracter facilement ce genre de maladies, l’attention portée à l’hygiène bucco-dentaire est ainsi d’autant plus importante. Enseigner les bons gestes et les bons réflexes dès le plus jeune âge s’avère donc primordial : limiter l’apport en sucre, respecter un bon brossage des dents et des visites annuelles chez le dentiste.

Source : Parents.fr

Pourquoi perdez-vous vos dents dans vos rêves ?

Si on associe souvent le rêve de la perte de dents avec la mort, la psychologue britannique Delphi Ellis, spécialiste des rêves, revient sur cette croyance et donne d’autres explications.

Ce rêve, nous l’avons tous déjà fait au moins une fois : Une balade en pleine rue, puis l’on se rend compte que quelques dents manquent à  l’appel. Et plus on avance, plus les dents tombent dans la main… et ensuite, on se réveille !

Delphi Ellis donne donc de nouvelles explications à ce rêve plutôt commun : « Les interprétations tournent principalement autour de l’anxiété et de la peur de perdre quelque chose d’important, représentée par la dent. Pour certaines personnes, cela peut être de l’argent, le statut social, un emploi (ou des moyens de subsistance), la force, la sagesse, la santé ou encore quelqu’un qui compte beaucoup ».

Si l’on rêve qu’une dent s’effrite, la psychologue évoque la possibilité d’un manque de communication avec une personne de son entourage. A nous ensuite d’identifier la personne en question, pour résoudre le problème et diminuer l’occurrence de ce rêve !

Enfin, si une dent se retrouve bancale dans la bouche pendant le rêve, cela peut être relatif à une situation instable dans la vraie vie.

La psychologue l’admet cependant, parfois l’interprétation est des plus simples : « Certaines personnes ont juste peur du dentiste et sont littéralement inquiètes pour leurs dents ! »

Source : medisite.fr

Et si vous achetiez votre brosse à dents sur abonnement ?

Voilà une idée innovante ! Que diriez-vous d’acheter votre brosse à dents sur abonnement ? Vous le savez, les français ne changent pas de brosse tous les 3 mois comme nécessaire, mais tous les 5 mois en moyenne. Une brosse à dents trop usée ne permettra pas un brossage intégral et une élimination de la plaque dentaire efficace, facilitant ainsi la création de caries dentaires.

Ainsi, plusieurs entreprises proposent actuellement de vous abonner et de recevoir, à la fréquence souhaitée (tous les 1, 2 ou 3 mois), votre brosse à dents directement dans votre boîte aux lettres ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre modèle et de vous laisser guider…

Un système qui pourrait aider des millions de français à s’assurer une hygiène bucco-dentaire plus régulière !

4 aliments qui blanchissent naturellement les dents

Pour un sourire étincelant, pas besoin de dépenser des millions en produits blanchissants ! Certains aliments naturels peuvent redonner brillance et éclat à vos dents…

C’est notamment le cas des légumes crus, trempés dans du yaourt ou non. Les légumes crus, comme le céleri, le chou-fleu, ou encore les carottes crues, sont d’une part difficile à mâcher, ce qui va permettre de polir la surface des dents, mais ils vont également stimuler la production de salive, protégeant ainsi l’émail des dents. Egalement riche en eau, ils aideront à nettoyer la bouche des bactéries. Le yaourt, comme de nombreux produits laitiers, aide quant à lui à éliminer les tâches sur les dents. Alors aucune raison de se priver !

Les fruits sont de véritables alliés des dents ! Les fraises, les bananes, les pommes, les nectarines, les cerises ou encore les pêches sont riches en acide malique, un élément clé que l’on retrouve au sein des dentifrices blanchissants.

Les graines et les noix, quant à eux, agissent comme de véritables exfoliant sur les dents, grâce à leur texture abrasive. Ils facilitent ainsi l’élimination des tâches, tout en nettoyant et nourrissant les dents. Ils sont également riche en fibre, alors n’hésitez pas à les intégrer au sein de votre alimentation quotidienne !

Enfin, un dernier aliment reconnu pour redonner de la brillance : l’oignon… consommé cru ! En effet, l’oignon cru permet d’empêcher la formation de la plaque entre les dents… et redonne leur brillance !

Il ne vous reste plus qu’à intégrer tous ces aliments alliés de vos dents à vos plats pour améliorer la blancheur de votre sourire !

Source : Santé Magazine